vendredi 28 octobre 2016

Irak - Mossoul : Les « musulmans en colère » massacrent en masse

Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe terroriste Etat islamique aux environs de Mossoul la semaine dernière, a indiqué l’ONU, ce vendredi 28 octobre.
Ravina Shamdasani, porte-parole du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies a indiqué lors d’une conférence de presse que 190 des 232 personnes tuées étaient des anciens membres des services de sécurité irakiens. Les 40 autres seraient donc des civils qui refusaient d’obtempérer aux ordres des djihadistes ( les musulmans en colère comme préfère les nommer Rached Ghannouchi ) .
«Beaucoup de ceux qui refusaient d’obéir ont été abattus sur le champ», a constaté la porte-parole en se référant à des informations «certainement pas exhaustives». L’ONU annonce également que Daech aurait pris 8 000 familles en otage dans les différents villages de la région, afin de s’en servir comme boucliers humains. Parmi les victimes figurent des civils qui ont refusé de quitter leurs foyers et des personnes ayant travaillé pour les forces de sécurité du gouvernement irakien.
L’objectif premier des djihadistes est de dissuader les frappes aériennes de la coalition internationale, qui soutient les forces irakiennes et kurdes lancées à la reconquête de leur dernier grand bastion urbain dans le nord de l’Irak. Des centaines de candidats aux attaques suicides Traités comme des ennemis, tous ceux qui n’ont pas rejoint les rangs de Daech sont en danger de mort.
D’après le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, les combattants islamistes ( musulmans en colère ) se sont livrés à plusieurs massacres d’ex-policiers et de civils, tués par dizaines.
Dans une interview publiée vendredi, le premier ministre du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a tenté d’alerter sur cette situation. «Ils ont des centaines de candidats aux attaques suicides», a-t-il mis en garde, réclamant plus d’aide financière de la part de l’Union européenne pour la prise en charge «sur place» des réfugiés venus de Mossoul. Toute la journée, les organisations humanitaires s’affairaient à mettre en place des camps capables d’accueillir les civils.Au onzième jour de l’offensive sur Mossoul, lancée le 17 octobre dernier, les combats se poursuivent et les bilans successifs du nombre de victimes demeure toujours incertain.