Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré samedi 9 mai que son pays exécute ses contrats d’équipements de défense aérienne avec la Syrie, contrats qui avaient été signés et payés il y a longtemps.
Lavrov a précisé que les équipements ne pouvaient être utilisés pour se protéger contre les attaques extérieures, affirmant qu’il ne s’agit pas de fournir des armes au gouvernement syrien pour qu’il fait face aux « manifestants pacifiques ».
Le chef de la diplomatie russe a en même temps dénoncé les forces extérieures qui alimentent les violences en Syrie en aidant « ouvertement » les groupes armés et l’opposition de ce pays.
La Russie avait décidé, au début de la crise en Syrie, de ne pas livrer à celle-ci des armes qui peuvent être utilisées pour » réprimer l’insurrection », a rappelé Lavrov.
A propos du plan de paix de Kofi Annan, envoyé conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lavrov a déclaré que le gouvernement et l’opposition de la Syrie doivent tous être blâmés pour avoir violé le cessez-le-feu.
Selon lui, ceux qui cherchent une intervention militaire en Syrie entravent aussi la mise en oeuvre du plan Annan.
0 comments:
Enregistrer un commentaire