vendredi 16 septembre 2016

« La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions »

Toujours très calmement!
Winston Churchill qui n'était pas le dernier des imbéciles avait dit ceci de la démocratie : "La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes". Je rajoute cette citation due à Georges Clemenceau : "la démocratie est un art ou une manière qui permet aux poux de dévorer les lions".
Mais, jusqu'à nouvel ordre, nous n'avons pas trouvé un système meilleur qui nous protège de tous les abus.
Beaucoup d'entre vous ne sont pas d'accord pour laisser s'exprimer Moncef Marzougui en arguant sa connivence avec des puissances étrangères et ses manœuvres destructrices de l'unité nationale.
Mais Marzougui n'a jamais été condamné pour ces faits et ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire, il jouit donc de tous ses droits de citoyens.
La démocratie, si on y adhère et on y croit, lui donne la possibilité de s'exprimer. Et dans un État de droit, cette même démocratie OBLIGE la justice de le poursuivre si dans ses déclarations il y a de quoi troubler l'ordre public ou appeler à la haine.
Si on s'inscrit dans une démarche démocratique et malgré tous les griefs que nous avons contre lui, Marzougui ne peut être privé de sa liberté de parler.
La démocratie est un tout et nous ne pouvons pas s'arranger avec elle pour exclure certaines personnes et favoriser d'autres.
Dans le cas présent, c'est au journaliste de faire ce qu'il faut pour le mettre devant ses contradictions et lui rappeler ses agissements.
Si ce travail de journaliste et de journalisme n'a pas été fait , un droit de réponse des personnes concernées doit leur être accordé sur la même chaine.
Il est temps de cesser de réagir avec les sentiments et de laisser la raison s'exprimer.
Il est vrai que le passage de Marzougui à la présidence de la république, même provisoire, est une tache noire dans l'histoire de la Tunisie dont nous continuons à souffrir mais, sans condamnation par la justice, il peut continuer à ouvrir son clapet comme bon il lui semble.
Je finis ce deuxième billet sur le même sujet par cette citation due à Voltaire:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire"
!..AH..!
Ali Gannoun