Dans un climat de tension au sein du pouvoir et après la 1ère gifle du dossier Baghdadi Mahmoudi ,Ridha Saïdi ,ministre des Affaires économiques du gouvernement tunisien provisoire de l’islamiste Hamadi Jbèli , a démenti ce lundi dans un entretien à la presse étrangère ( AP ),le limogeage de Mustapha Kamel Nabli , gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), annoncé la semaine dernière par la présidence provisoire de la République .
Ridha Saïdi a assuré qu’il y avait eu juste des discussions sur le rôle du gouverneur de la BCT entre le chef de l’Etat, le chef du gouvernement provisoire et le président de l’Assemblée constituante.
Moncef Marzougui était acharné et déterminé à limoger Nabli, mais le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, « n’était pas d’accord. Il a y eu des discussions mais pas de décision prise ».
Selon lui, l’annonce de ce limogeage était liée à l’extradition la semaine dernière vers Tripoli de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi. « C’était une réaction du chef de l’Etat qui considérait que l’extradition était une décision unilatérale prise par le chef du gouvernement », a-t-il reconnu.
Cette affaire illustre les tensions nées au sein de la troïka au pouvoir, issue des élections d’octobre dernier. Elle regroupe le parti islamiste Ennahdha, dominant à l’Assemblée constituante (ANC ), allié avec deux formations de centre-gauche: le Congrès pour la République (CPR) de Marzougui et Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés) de Mustapaha Ben Jaâfar qui préside l’ANC.
Saïdi a observé qu’après le refus du président Marzougui de signer le décret d’extradition de l’ancien dignitaire libyen, le tribunal administratif avait tranché en jugeant que le chef du gouvernement provisoire ,Jbèli ,était habilité à prendre cette décision. Le ministre a toutefois fait état de discussions en cours avec le CPR de Marzougui « pour calmer la situation et trouver un compromis »
Rappelons que le ministre de la réforme administrative Mohamed Abbou du CPR a claqué samedi la porte du gouvernement .
0 comments:
Enregistrer un commentaire