Habib Khedhr ,rapporteur de pari islamiste Ennahdha de la prochaine Constitution a annoncé à la presse ce lundi que la date d’adoption de la constitution fixée par le gouvernement provisoire pourrait avoir six mois de retard et être reportée à avril 2013, ce qui risque d’approfondir l’incertitude politique dans le pays.
« La Constitution pourrait être présentée au vote en séance plénière à l’Assemblée nationale constituante, ANC) dans son intégralité à la fin du mois d’avril » 2013, a -t-il déclaré
Le gouvernement provisoire actuel , formé par la troïka ( CPR ,Ettakattol avec nette domination des islamistes d’Ennahdha ) avait jusqu’à présent la date butoir du 23 octobre 2012 pour l’adoption de la Constitution et prévoyait des élections générales en mars 2013.
Toujours selon Khedhr, un nouveau calendrier fera l’objet d’une réunion à l’ANC le 3 septembre, veille de la reprise de la session parlementaire et Il a refusé de se prononcer sur la date de futures élections, estimant que cette question est du « ressort du gouvernement ».
Rappelons que le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) avait pris l’engagement de terminer le travail le 23 octobre prochain .
Mais ce soir et sur le plateau de la chaine TV « Nationale1″ Mustapha Ben Jaâfar n’a pas eu le courage de se démentir et a déclaré sur le bout des lèvres que ça pourrait prendre un temps plus que prévu sans fixer une date précise.
De toutes les façons ,les tunisiens savent très bien ,qu’à partir de la date du 23 octobre prochain , il n’y aura plus de légitimité ni pour la constituante ,ni pour le gouvernement ni pour le président de la république.Ils sont tous provisoires . Tous ont un mandat d’une année non renouvelable qui se termine le 23 octobre 2012 ,c’est à dire dans quelques semaines.
Alors qui croire Khedhr ou Ben Jaâfar . chose est sûre « Les institutions tunisiennes vont mal ,très mal même »
0 comments:
Enregistrer un commentaire