mardi 14 août 2012

Tunisie - fête de la femme : Almra Ettounsya mehich Mahrzya


Des milliers de tunisiennes et de tunisiens ,jeunes adultes et âgés ont répondu présents à l’appel de plusieurs associations civiles et partis politiques et manifesté à Tunis ce lundi soir 13 août dans le calme contre les menaces pesant sur les droits de la femme et contre le parti islamiste Ennahdha au pouvoir .D’après les observateurs c’est le plus grand rassemblement d’opposition depuis le 9 avril dernier .

Deux rassemblements séparés ont eu lieu dans la capitale Tunis, l’un autorisé l’autre non. Le premier a réuni plusieurs milliers de personnes face au Palais des congrès à l’Avenue Mohamed V de Tunis avec pour mot d’ordre principal le retrait d’un projet d’article de la Constitution soutenu par les islamistes d’Ennahdha ,évoquant une complémentarité et non l’égalité homme-femme.

L’avenir (de la Tunisie) n’est plus envisageable sans la femme, a lancé Maya Jribi, secrétaire générale du Parti républicain( Al joumhouri ). « Ghannouchi Dégage » , »Jbèli Dégage »,« Ettounsia hourra hourra win nahdha âala barra »,« Elmra Ettounsya mehch Mahrzya », ont scandé les manifestants. La deuxième manifestation a réuni pour les mêmes raisons quelques centaines de personnes à l’avenue Habib Bourguiba, axe principal du centre-ville où le défilé n’était pas autorisé. Malgré quelques échauffourées avec la police, le rassemblement s’est achevé dans le calme. Les manifestants ont scandé des slogans comme l’égalité dans la Constitution et Les membres d’Ennahda sont arriérés et des vendus.

A Sfax, deuxième ville du pays, un millier de personnes ont aussi défilé sur le même mot d’ordre.D’autres manifestations sont à signaler à Sousse et à Monastir à Béja et dans d’autres villes…

13 août est  le jour de l’anniversaire de la promulgation du Code de statut personnel (CSP) initié par le leader Habib Bourguiba le 13 août 1956 .Le CSP est un ensemble de lois toujours sans équivalent dans les mondes arabe etmusulman instaurant l’égalité des sexes dans plusieurs domaines. Ennahdha est au cœur d’une polémique provoquée par un projet d’article de la Constitution adoptée en commission le 1er août et qui n’évoque pas l’égalité des sexes. L’Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille et en tant qu’associée de l’homme dans le développement de la patrie, y est-il indiqué.

. Le gouvernement dirigé par Ennahda est confronté à une vague de contestation croissante ces dernières semaines.

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs régions de la Tunisie pour contester le maigre rendement du gouvernement provisoire ,dominé par les islamistes d’Ennahdha .A Sidi Bouzid ,Sfax ,Kasserine ,Kairouan ,Mahdia … Mardi 14 août une grève générale est annoncée par la centrale syndicale UGTT à Sidi Bouzid